Publications Achats Responsables

Connaître tous les fournisseurs de sa supply chain est essentiel pour sa notoriété

En 2011, Nestlé a reconnu les lacunes de sa chaîne d'approvisionnement en cacao. Toute la supply chain, des plantations de cacao en Côte d'Ivoire aux usines en Europe, a été passée au crible.

nestle supply chain

http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-15930981

Soucieux de son image de marque, Nestlé change de cap de sa supply chain vers plus de transparence

José Lopez, Directeur des Opérations et N°2 de Nestlé, admet que la situation n'est pas durable puisque« le travail d'enfants n'a pas de place dans notre supply chain ».

Le point de départ : l'audit et les actions correctives pour la mise en conformité

Afin de faire face aux critiques des ONG, Nestlé a chargé la Faire Labor Association (FLA) à examiner les conditions de travail de la chaîne d'approvisionnement. L'objectif est de supprimer le travail des enfants en Côte d'Ivoire, premier exportateur mondial du cacao, l'histoire de se mettre en conformité avec les conventions internationales du travail.

En effet, les experts indépendants de la FLA ont effectué un audit dont les conclusions ont été remises juin 2012.

La charte fournisseur de Nestlé malmenée

L'audit FLA de la supply chain en cacao révèle de nombreuses infractions de la charte fournisseur de Nestlé. Cette charte couvre le travail d'enfants, les conditions et la durée de travail. D'après la FLA, les fournisseurs directs sont en conformité tandis que les principales lacunes constatées - travail d'enfants, accidents et travail non rémunéré - ont lieu chez les fournisseurs indirects du rang n. Tous les industriels du cacao sont concernés par ces irrégularités.

D'après José Lopez, aucune entreprise qui achète du cacao en Côte d'Ivoire peut exclure le travail d'enfants ce qui devient une priorité absolue pour Nestlé". Le FLA souligne la nécessité de trouver des solutions structurelles avec les parties prenantes pour amener les planteurs de cacao de renoncer aux enfants. En tant que premier donneur d'ordre du cacao, Nestlé détient une responsabilité particulière.

Le plan d'action Achat Responsable de Nestlé

Le rapport FLA de consultation des parties prenantes sur "l'élimination du travail des enfants dans la chaîne d'approvisionnement en cacao de Nestlé en Côte d'Ivoire" ci-joint a abouti à des premiers résultats (cf. pdf nestle_cocoa_consultation_FLA et nestle-francais_SC_cacao_FLA ). Il s'agit notamment d'indicateurs de performance (KPI) et des moyens de collaboration. Ces mesures seront-elles suffisantes pour reléguer définitivement au passé l'image choquante ci-dessous ?

nestle-2

http://www.confectionerynews.com/Regulation-Safety/Nestle-s-child-labour-pledge-small-and-incomprehensive-says-labour-group

Le plan d'action Achat Responsable de Nestlé (cf. Action_Plan_for_FLA-cocoa_report ci-joint) fournit des pistes de réponses aux 11 recommandations de la FLA telle la connaissance des fournisseurs des fournisseurs. Ces pistes nécessitent d'être outillées, objectivées, mesurées et suivies afin de pouvoir remédier durablement les nombreuses lacunes détectées.

D'autres industriels agro-alimentaires comme Unilever ou Mars se sont engagés pour 2015 et 2020 à faire certifiér intégralement leurs matières premières par les écolabels Fair Trade ou Rain Forest Alliance (RFA).

Donc affaire à suivre dans les rapports de progrès annuels qui seront publiés conjointement par Nestlé et la FLA.

Nous contacter

+ 33 (0) 1 48 94 27 64

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous contacter